Comment devenir membre

En tant qu’association de praticiens en psychothérapie psychanalytique, l’EFPP Suisse Romande souhaite vivement accueillir les personnes qui ont accompli ou débuté le cursus habituel pour ce métier, à savoir :

  • Une formation de psychiatre psychothérapeute (« adultes » ou « enfants et adolescents ») ou une formation de psychologue psychothérapeute
  • Une psychanalyse personnelle
  • Une expérience clinique sous supervision.
  • Selon le cursus, on peut devenir « membre en formation », « membre » ou encore « membre certifié psychothérapeute EFPP » qui permet d’être superviseur et formateur EFPP. Les conditions pour appartenir à l’un de ces groupes sont fixées dans le « règlement de formation en psychothérapie psychanalytique pour adultes », respectivement le « règlement de formation en psychothérapie psychanalytique pour enfants et adolescents » suivant l’accent principal mis à la pratique clinique.

L’admission se fait sur dossier, avec parrainage par deux membres de l’association ne faisant pas partie du comité. Le cas échéant, un entretien personnel avec deux membres du comité peut venir compléter le dossier.

Avant de remplir votre demande d’adhésion à l’EFPP Suisse romande, veuillez vous référer aux statuts et aux règlements de formation de notre association (pour adultes / pour enfants et adolescents). Il y a trois formulaires de demande d’adhésion différents, selon la catégorie de membres dans laquelle vous pouvez être admis :

  • Si vous désirez être admis en tant que « membre en formation« (formation FMH ou FSP/ASP en cours), veuillez remplir la demande d’adhésion en tant que membre en formation.
  • Si vous désirez être admis en tant que « membre » (formation FMH ou FSP/ASP achevée), veuillez remplir la demande d’adhésion en tant que membre.
  • Si vous souhaitez être admis en tant que « membre certifié » ou être reconnu comme membre certifié alors que vous faites déjà partie de notre association (satisfaction à toutes les exigences du règlement de formation), veuillez remplir la demande d’adhésion en tant que membre certifié.

Attention: s’il vous plaît prenez note des recommandations pour remplir les demandes d’adhésion , de l’ aide-mémoire et de la nouvelle adresse du secrétariat.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez télécharger ci-dessous :