Formation UNIGE

Formation continue en Psychothérapie psychanalytique (CAS et DAS)

Plus d’informations et inscription sous www.unige.ch
Programme détaillé CAS à télécharger

CAS Transfert et contre-transfert

Conçue sous forme modulaire et en cours d’emploi, la formation continue en psychothérapie psychanalytique peut être suivie sur 3 ans et mener à l’obtention du diplôme de formation continue en Psychothérapie psychanalytique / Diploma of Advanced Studies in Psychoanalytic Psychotherapy.
Elle peut aussi être suivie sous forme de certificat de formation continue d’une année / Certificate of Advanced Studies in Psychoanalytic Psychotherapy.
Trois thèmes sont proposés:
2015-2016: Transfert et contre-transfert (4 modules)
2016-2017: Interprétation (4 modules)
2017-2018: Cadre et espace thérapeutique (4 modules)

Objectifs :
Acquérir et approfondir des compétences spécifiques et des connaissances dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique au moyen d’échanges entre pairs, de réflexions critiques et d’élaborations théoriquesPenser et travailler les enjeux de l’implication personnelle dans la relation thérapeutique, au moyen d’une démarche exploratoire de sa propre pratique.
Développer les capacités de chaque psychothérapeute à intégrer théorie, clinique et recherche dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique.
Questionner les interfaces entre la psychothérapique psychanalytique et d’autres domaines de connaissance (santé publique, médecine somatique, neurosciences, éthique,…).
Elaborer entre pairs les questionnements que suscite la pratique de la psychothérapie psychanalytique. Prendre en compte l’évolution des connaissances, en particulier dans le domaine des neurosciences et dans le domaine des traitements médicamenteux.

Public:
Médecins et psychologues en cours de formation à la psychothérapie psychanalytique.

Programme:
Introduction: Transfert et contre-transfert: des quiproquos de l’inconscient • Avec Freud et Ferenczi, du transfert au contre-transfert • Le maniement du transfert en psychanalyse et en psychothérapie • Les aléas du contre-transfert: “Le meilleur des serviteurs et le pire des maîtres” • Les transferts narcissiques • Transferts, contre-transferts et origines culturelles • Transfert, contre-transfert et grand âge • Du passé au présent, actualité du contre-transfert • Transfert et interprétation • Transferts impossibles (ex : psychose de transfert, transferts parallèles, transferts érotomaniaques…).

Direction:Prof. François ANSERMET, Université de Genève et Hôpitaux universitaires de Genève et Benvenuto SOLCA, Université de Genève, et Office médico-pédagogique.

Coordination:
Dr Philippe REY-BELLET, Université de Genève

Partenariat:
Centre de psychanalyse Raymond de Saussure (CPRS), Institution locale de la Société suisse de psychanalyse (SSPsa) • Fédération européenne de psychothérapie psychanalytique (EFPP), Suisse romande • Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève • Faculté de médecine, Université de Genève • Département de santé mentale et de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) • Département de psychiatrie et psychothérapie du Valais Romand, Hôpital du Valais (DPPVR)

Période :  Février 2015 à janvier 2016.
10 samedis de formation et 20 soirées bimensuelles
11 crédits ECTS

Délai d’inscription :  30 novembre 2014

Finance :  CHF 4’600 par an. Chèque formation

Renseignements   :
Département de psychiatrie   +41(0)24 473 33 33   philippe.rey-bellet@unige.ch