IMG_0711

Formations

Nous considérons la formation à la psychothérapie psychanalytique avant tout comme un processus de développement personnel permanent. Celui-ci suppose:

De favoriser principalement le développement de l’aptitude du futur psychothérapeute à saisir et à travailler avec les enjeux transférentiels et contre transférentiels inconscients s’instaurant dans toute relation psychothérapeutique.

Que l’acquisition de connaissances vienne enrichir le travail associatif et élaboratif effectué à partir de la pratique clinique.

Dans cette optique, l’EFPP Suisse romande considère que les piliers essentiels d’une formation à la psychothérapie psychanalytique sont :

L’expérience personnelle psychanalytique. Nous éditons et mettons à jour régulièrement une liste des psychanalystes exerçant actuellement en Suisse Romande, dont les analyses sont reconnues pour l’obtention du titre de membre psychothérapeute. Vous pouvez obtenir cette liste sur simple demande à notre secrétariat.

La supervision. Nous éditons et mettons à jour régulièrement une liste des superviseurs membres de l’EFPP Suisse Romande.

La formation théorico-clinique (séminaires, journées scientifiques, congrès, lectures,…). Jusqu’à 2015, nous avons recencé différentes formations sous forme d’un « Agenda de l’EFPP Suisse Romande »  permettant de se sensibiliser, de se former ou d’assurer sa formation continue dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique. Il contenait non seulement des activités organisées ou animées par des membres de l’EFPP Suisse Romande, mais aussi des propositions émanant d’autres associations ou institutions et susceptibles d’intéresser nos membres. Cet Agenda est actuellement en remaniement mais vous pouvez trouver l’essentiel de son contenu sur le site psychotherapie-psychnalytique.ch. Vous êtes chaleureusement invités à annoncer au responsable de la commission « enseignement et formation » toutes les manifestations que vous souhaitez voir apparaître dans la liste

L’EFPP Suisse Romande organise chaque année une journée scientifique, le 1er samedi de novembre, habituellement réservée aux  psychothérapeutes en formation ou confirmés. Cette règle n’est pas suivie lorsqu’une autre section suisse organise la « Journée Suisse » qui réunit alors les suisse-allemands, suisse-italiens et romands pour une seule journée en un seul lieu, comme en 2016.

Depuis 2001 l’association participe aussi à l’organisation ou au soutien d’autres manifestations ouvertes au public dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique dans toute la Suisse Romande. Comme par exemple en avril 2014:  Dr Luc Michel, Lausanne: « Des temporalités du jeune adulte aux temps de la psychothérapie ».

Dès l’automne 2003 elle participe au cycle de formation continue à la Fondation de Nant à Corsier-sur-Vevey : « l’approche psychanalytique dans le domaine du soin ».

Depuis l’été 2015: en association avec le Centre de Psychanalyse de Suisse Romande,  elle propose des Modules de formation à la psychothérapie psychanalytique.

L’EFPP Suisse Romande collabore enfin de manière suivie, par l’entremise de sa commission enseignement formation, à la mise sur pied de projets de Formations Continues Universitaires à Genève et à Lausanne. Ces projets vont en direction d’une structuration d’une partie de la formation post-graduée et continue en psychothérapie psychanalytique.